la limousine
La limousine, c’est une viande qui a la particularité d’avoir des remarquables qualités gustatives avec un grain très fin ce qui la rend très tendre. A la fois maigre et juteuse, son persillé lui assure un goût qui fait toute sa réputation auprès des amateurs.
Originaire du Limousin, sur la bordure ouest du Massif Central, une région à dominante herbagère et au climat rude. En France, la viande de pure race Limousine représente 25 % des viandes sous label Rouge Bœuf Limousin Blason Prestige ou sous marques certifiées dans 1 500 boucheries.
Découvrir
le boeuf
En bœuf je propose des bavettes, des hampes, faux filets mais aussi des onglets de bœuf, pour tout ce qui est pour bourguignon et autres projets de repas gustatifs. Mais aussi du jarret de bœuf avec os et sans os, des os à moelle, etc…
Quels sont les bienfaits du bœuf ?
Elle regorge particulièrement de vitamines B1, B2, B3 (PP), B5, B6, B9 et B12. Consommer cette viande rouge permet ainsi d’avoir un apport adéquat de vitamines B, ce qui est crucial pour assurer entre autres : La production optimale d’énergie. Le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
Que vous préfériez l’entrecôte, la bavette ou le tomahawk, la viande de bœuf est unanimement reconnue comme une bonne source de protéines. 100 grammes apportent 30% des besoins quotidiens en protéines, ces nutriments nécessaires au maintien de nos muscles et de nos tissus.
Côte de boeuf matûrée
On dit d’une viande rouge qu’elle est maturée, lorsqu’on la laisse « vieillir » en cave ou chambre froide après l’abattage. Cette phase de « rassissement » est une étape indispensable pour rendre le boeuf consommable.
Je fais mâturé pendant 60 jours la viande, par la suite je souhaite mettre en place une cave de maturation pour favoriser ce type de viande en interne.